Backintime se lance en USER ou ROOT et permet de faire un backup complet et/ou incrémentale des fichiers/dossiers désirés. Il gère aussi les exclusions. Il se met en CRON pour tourner tous les XYZ, à votre guise. Je le trouve très simple à utiliser. Je m’en sers pour du backup sur du montage local via NFS et rClone.
Derrière TimeShift qui est user-friendly se cache en réalité une utilisation intelligente de Rsync. Les fichiers communs et identiques entre chaque backup sont liés, ce qui permet de gagner de la place et chaque Snapshot peut être "exploré" via le gestionnaire de fichiers.
Il est nécessaire de sauvegarder à la fois des fichiers (les mails, les services hébergés, les fichiers de config…) et le contenu de bases de données (associées aux services hébergés).
Le système de sauvegarde doit conserver les archives durant un certain temps (par exemple 2 mois). En effet, un piratage ou une erreur de manipulation peuvent n’être détectés que quelques jours plus tard : il est important de pouvoir restaurer un état antérieur.
Almir est une interface web d’administration pour Bacula sous licence GPL v3.
Il a été écrit en python avec le framework Pyramid. Il a été conçu pour simplifier la gestion des sauvegardes Bacula et fournir un accès rapide à l’état de ses sauvegardes.
Duply est un frontal pour l’outil Duplicity, il permet d’effectuer des backups incrémental vers des serveurs de type FTP, SFTP, IMAP, Amazon S3, etc …, les sauvegardes peuvent être cryptées.